COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR UN SAC EN PAILLE ?

COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR UN SAC EN PAILLE ?

Que vous dépensiez une centaine d'euros pour un nouveau sac en paille haut de gamme ou juste assez pour une marque bon marché, il doit être beau et durer aussi longtemps que possible. La plupart des sacs, en particulier ceux que nous apportons avec nous à la plage, sont souvent malmenés malgré notre volonté, nous les jetons par terre, nous les remplissons trop et parfois avec des produits qui fuient et se renversent.

Comme de nombreux sacs en tissu, il ne faut jamais les mettre dans une machine à laver ou un sèche-linge, ni les laisser tremper. Toutes les marques de sacs en paille devront être entretenues et le nettoyage à la main est le meilleur moyen de rendre à votre sac son éclat des premiers jours.

De quoi as-tu besoin

  • Détergent à vaisselle liquide
  • Eau chaude
  • Lessive
  • Brosse à dents
  • Chiffon blanc propre

 

INSTRUCTIONS POUR LE LAVAGE DES SACS EN PAILLE

1. Vider et aspirer

Videz complètement le sac et toutes les poches intérieures. Les sacs en paille tissée attirent beaucoup la poussière ainsi que la saleté dans les fentes et l'aspirateur est un excellent moyen pour entretenir votre sac. Servez-vous d'un bon aspirateur et utilisez la brosse (si vous n'en avez pas, placez un vieux collant sur l'embout du tuyau et utilisez un élastique pour le maintenir en place). Cela permettra d'éliminer la poussière qui peut s'accumuler dans les fentes de la paille tissée.

 

2. Nettoyer la doublure

Si le sac a une doublure en tissu, passez l'aspirateur et traitez les taches comme vous le feriez pour un sac à main en tissu. Si la doublure est amovible, lavez-la à la main et laissez-la sécher complètement avant de la remettre en place.

3. Nettoyer la paille

Pour les salissures de surface, humidifiez légèrement un chiffon propre avec de l'eau et essuyez doucement la saleté.
Pour traiter une zone très sale sur la paille, mélangez quelques gouttes de détergent à vaisselle dans une tasse d'eau chaude. Trouvez une vieille brosse à dents et trempez-la dans le mélange d'eau et de savon. Frottez doucement la zone tachée avec la brosse à dents savonneuse en suivant le grain de la paille. Essuyez la zone avec un chiffon blanc propre qui a été trempé dans de l'eau pour enlever les résidus de savon et les saletés détachées. Ne jamais trop mouiller la paille.


4. Séchez le sac

Laissez le sac sécher à l'air libre, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.


COMMENT ENTREPOSER VOTRE SAC EN PAILLE ?

Ne rangez jamais votre sac dans un sac en plastique, car cela peut favoriser le développement de moisissures. Évitez également de les suspendre, ce qui peut faire perdre aux sacs leur forme. Stockez plutôt vos sacs à la verticale ou à plat dans de vieilles taies d'oreiller ou dans un sac en coton pour éviter l'accumulation de poussière pendant le stockage hors saison. Remplissez les sacs avec du papier de soie lorsqu'ils ne sont pas utilisés afin qu'ils gardent leur forme.

PETITES RÉPARATIONS

Ne vous débarrassez pas de votre sac juste à cause d'une petite réparation qui doit être faite. Utilisez plutôt ces méthodes :

  • Pour la sangle cassée des sacs : Épinglez la sangle à l'endroit où elle doit être attachée. Utilisez une aiguille et du fil (de la même couleur que le sac à main) pour remettre la sangle en place. Si la sangle semble irréparable, envisagez de faire refaire le sac avec de nouvelles sangles.
  • Pièce en fer perdu ou cassé : Trouvez dans un magasin d'artisanat une pièce de ferrure en métal qui correspond au style du sac. Utilisez de la colle ou une aiguille et du fil pour fixer le métal au sac.

TRAITEMENT DES DIFFÉRENTES TACHES SUR UN SAC EN PAILLE

Pour nettoyer une tache d'encre, trempez une boule de coton ou un coton-tige dans de l'alcool à friction et pressez-le pour qu'il soit humide et non mouillé. Tamponnez doucement la tache pour dissoudre l'encre, puis épongez fermement avec une serviette en papier sèche. Répétez l'opération jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Pour enlever une tache de maquillage, enlevez autant de maquillage, humide ou sec, que possible avec une serviette en papier sèche ou un aspirateur à main. Ensuite, essuyez avec une serviette en papier humide et traitez avec un détachant pour le linge, comme il est recommandé pour certains types de taches de maquillage.

Pour une tache huileuse ou grasse, recouvrez le sac de fécule de maïs ou de talc pour absorber la tache. Attendez quelques heures, puis éliminez la poudre avec une brosse à poils doux.

 
Conseils pour le lavage des sacs à main en tissu et en paille

  • Les sacs à en tissu qui n'ont pas de garniture en cuir ou de support structurel interne et peuvent être lavés à la main comme un pull. Utilisez de l'eau froide et un savon doux. Ne pas le tordre. Rincez bien et laissez sécher à l'air libre, à l'abri de la lumière directe du soleil.

  • Traitez les sacs en tissu neufs avec un spray de protection comme TexGuard ou Scotchguard pour éviter les taches.

  • Pour retirer rapidement la poussière d'un sac en paille, utilisez du ruban d'emballage, avec le côté collant à l'extérieur, et tapotez tout autour du sac à main pour ramasser tout ce qu'il en sort.

  • Conservez le maquillage dans un sac imperméable scellé dans votre sac à main.

  • Si l'étiquette d'entretien indique d'éviter de laver le sac à la maison ou si vous ne voulez pas utiliser d'eau sur le tissu, apportez le sac au pressing.

  • Pour aider à éliminer les odeurs, remplissez un petit récipient de bicarbonate de soude, placez-le à l'intérieur du sac et laissez-le reposer pendant 24 heures pour absorber l'odeur.

  • Faites attention à l'endroit où vous posez votre sac pour éviter de salir le sac à main. Le sol des espaces publics peut facilement tacher votre sac.

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.